Aujourd’hui, vous allez écouter Dalva.
???? Dalva commence par se présenter (0:15), me raconte comment ça se passe pour elle à l’école (1:40), mais aussi son quotidien avec des parents séparés (2:22). Elle va me raconter deux histoires fantastiques. Une avec des astronautes et des trolls (3:58) et une histoire de soeurs (5:57). J’essaye de comprendre comment elle trouve toutes ses idées et je découvre que ce sont plus que des histoires pour elle (7:32).
❤️ Pour soutenir Et Voilà : laisse une note et un avis sur Apple podcast ! ⭐⭐⭐⭐⭐ (stp) Pour rejoindre l’aventure, rendez-vous sur Tipeee.
???? Pour suivre les coulisses du podcast et découvrir l’univers visuel de Et Voilà, suis-moi sur instagram ! Pour lire le texte que j’ai écrit à la fin de chaque épisode abonne toi à la newsletter.
–
???? Et Voilà est un podcast créé et réalisé par Carline De Castro.
???? Coproduit avec Créations Androgyne.
✂️ Montage de Maud Pannetier.
???? Mixage et musique originale de Simplon98.
L’inclusivité est une valeur que j’ai envie de défendre et d’incarner avec ce podcast Et Voilà !. Ça veut dire aller à la rencontre d’enfants d’horizons, de situations et de milieux sociaux différents, mais pas seulement ! Désormais, tous les épisodes seront transcris par les bénévoilous (comprendre les voilous bénévoles ❤️) et disponibles sur le site pour rendre le podcast accessible à toustes.
Transcription
Merci beaucoup à notre bénévoilou Sylvaine pour la transcription ! ????❤️????
Dalva
On commence ?
[Générique]
Dalva
Je m’appelle Dalva, j’ai 9 ans et j’aime bien le cinéma, parce qu’on peut partager un moment sympa avec les autres. Mon animal préféré, c’est le cheval. Ma couleur préférée, c’est le jaune, parce que c’est comme les tournesols, ma fleur préférée, parce que c’est beau le soleil et en plus, et ben, ça réchauffe un peu le coeur de tous. Et puis le cheval a toujours été gentil, sauf quand sa botte. Je suis déjà montée sur un cheval, mais c’était le plus petit du groupe. Sauf qu’il était un peu coquin parce qu’il allait dans les roseaux pour doubler tout le monde. Et voilà !
J’aime bien le sport, mais j’aime plus l’équitation et la piscine. A la piscine je suis dans une des plus vite à nager. Le vélo, je me fatigue assez vite. C’est pour ça que je préfères pas trop faire du vélo, je préfère plutôt faire de l’équitation parce que comme ça au moins c’est le cheval qui te fait marcher quoi.
Eeeet à l’école, je travaille bien. C’est juste que je suis pas très bonne en maths. Et en plus on va participer à Euréka maths Isère contre d’autres classes, mais moi j’ai pas envie de gagner, parce qu’on s’en fiche un peu.
Carline
C’est quoi que tu aimes à l’école ?
Dalva
C’est quand le matin on a lecture avec un monsieur. Et j’aime bien aussi quand, après les ateliers, par exemple, après qu’on a fini de travailler, eh bien on peut lire tranquillement et tout ça.
Dalva
On est aussi allés à la fête d’école de Marion, qui avait des petits comme classe.
Carline
Et c’est qui Marion ?
Dalva
Marion c’est ma belle maman.
Carline
D’accord. Parce que tes parents sont séparés ?
Dalva
Oui.
Carline
Tu t’en rappelles ?
Dalva
De quoi ?
Carline
Qu’ils se sont séparés.
Dalva
Ben oui, mais je me souviens plus trop quand et en quelle année.
Carline
T’es contente comme ça, d’avoir deux familles?
Dalva
Oui, parce que déjà de une on a plus de cadeaux à Noël, plus de cadeaux d’anniversaire et comme ça au moins on a plus de… Enfin ça fait du bien de penser qu’il y a des gens qui nous aiment autour de nous. Et comme ça, il y en a beaucoup.
Carline
Tu aimes bien avoir deux maisons ?
Dalva
Oui mais j’aimerais des fois être un peu plus chez papa.
Carline
Et alors, qu’est ce que tu aimes faire quand tu es chez ta mère ? Et qu’est ce que tu aimes faire quand tu es chez ton père ?
Dalva
Jouer aux Playmobils !
Carline
Jouer aux Playmobils ! C’est ton jeu préféré ?
Dalva
Oui, parce que je leur invente des… En fait, chez ma maman, je dis que c’est leur maison de ville. Parce que chez ma maman on n’habite à Grenoble et j’ai mon armoire qui est toute blanche et je leur ai installé des lits, une cuisine et tout ça, Playmobil. Après chez mon papa, je dis que c’est leur maison de campagne parce qu’on habite à Vourey et que c’est un village et là ils habitent dans une petite maison Playmobil. Voilà…
Carline
Tu peux me raconter une histoire que tu as inventée ?
Dalva
Celle qu’on a fait avec Clara cet après midi ?
Carline
Oui !
Dalva
Quand il y avait la rose et deux sœurs, un monsieur Troll et y avait un bébé. Et puis bah, on avait joué avec le vaisseau spatial de collection de Françoise et on avait dit que les astronautes ils étaient venus sur la planète des Trolls et ils leur avaient dit qu’ils étaient moches et du coup ils étaient pas contents les trolls et du coup ils sont remontés dans leur vaisseau et après ils sont repartis. Pendant la nuit ils ont voulu leur vengeance les astronautes, du coup ils ont capturé la princesse des Trolls qui est la Rose avec une couronne de fleurs et du coup bah, le lendemain c’était l’anniversaire de Rose, et on se demandait où elle était parce qu’elle était pas dans son lit, du coup on est allés voir dans les toilettes mais elle y était pas. Bah elle était dans la prison. Après la deuxième nuit les astronautes voulaient encore leur vengeance et cette fois ils ont pris Anouk et Camille, les deux sœurs jumelles. Ils ont pris Anouk et Camille, mes Playmobils, après ils les ont mis dans la prison, et… En fait j’ai oublié de vous dire que Anouk et Camille c’était des sœurs, enfin, elles avaient 6 ans, mais je vous dirai après toute leur histoire parce que normalement c’est pas des sœurs. L’une est espagnole et l’une est anglaise, ça se peut pas. Donc après, c’est Ronchonchon qui s’est fait cambriolé, et Ronchonchon c’est le petit bébé qui a une voix de garçon et pourtant c’est une fille ! Et là, les astronautes voulaient vraiment vraiment cambrioler le monsieur Troll ! Et voilà, c’est fini.
Après ben l’histoire d’Anouk et Camille c’est un peu différent, un peu plus dangereux. Déjà Anouk elle vivait en Espagne, Camille en Angleterre et puis ben dans le pays d’Anouk il y a eu un attentat, en Espagne. Du coup elle est partie en France dans un avion. Du coup ben Camille, il y avait aussi eu un attentat donc elle était aussi partie en France et du coup elles étaient devenues voisines. Elles étaient meilleures amies au monde à l’école et tout ça. Sauf qu’un jour, chez Camille, les parents faisaient cuire des œufs. Ils avaient le dos tourné au feu et en fait, sans faire exprès, Camille était dans sa chambre, et en fait il y avait le feu qui avait jailli sur elle, donc sur eux, donc du coup ben il y avait eu un incendie. Et puis Camille, elle avait une piscine juste en dessous de sa fenêtre, et du coup elle pensait que c’était l’heure de manger parce qu’elle voyait sur sa montre. Donc là, elle a ouvert la porte. Sauf qu’elle a vu le feu. Elle a pris ses affaires préférées dont son doudou. Elle a sauté dans la piscine. Anouk a crié au feu avec la fenêtre ouverte et du coup ben les parents sont allés sauver Camille et après ils l’ont adoptée, pour pas la mettre à l’orphelinat. Et du coup ben voilà comment elles sont devenue sœurs.
Carline
Tu sais comment tu as toutes ces idées pour faire tes histoires ?
Dalva
Euh… Dans mon cerveau.
Carline
Tu t’inspires de la réalité ?
Dalva
Non pas du tout
Carline
Des histoires que tu lis ?
Dalva
Non. A chaque fois qu’on les traite de Playmobil, elles disent que c’est pas des playmobils , c’est des petites filles normales, mais pourtant… Ca ressemble un peu à des Playmobils.
Carline
Et toi, tu penses que c’est quoi des playmobils ou des petites filles normales ?
Dalva
Des petites filles normales.
Carline
Elles existent vraiment?
Dalva
Oui. [jingle joyeux]
Carline
Tu veux dessiner quoi ?
Dalva
Euh…Un bateau.
Carline
Pourquoi t’as décidé de dessiner un bateau ?
Dalva
J’en sais rien. peut-être parce que j’aime bien les bateaux, surtout les pirogues, parce qu’il y a de la place pour tout le monde.
Carline
Tu es déjà montée sur une pirogue ?
Dalva
Non jamais
Dalva
Il y a plein de choses à raconter dans un dessin. yen a qui n’arrivent pas à croire, mais, il y a plein de choses.
Carline
T’as un p’tit mot pour la fin ?
Dalva
Hum, au revoir !
[Générique]