1 – Marius ✏️ Le talent, ça n’existe pas

💛 Avec Marius, on parle de sa relation avec ses parents (00:56) , de sa passion, le dessin (3:14), de comment le dessin l’aide dans sa relation avec les autres (5:46), de l’école (6:47) et enfin, de féminisme (7:51).

❤️ Pour soutenir Et Voilà : laisse une note et un avis sur Apple podcast ! ⭐⭐⭐⭐⭐ (stp) Pour rejoindre l’aventure, rendez-vous sur Tipeee.

💙 Pour suivre les coulisses du podcast et découvrir l’univers visuel de Et Voilà, suis-moi sur instagram ! Pour lire le texte que j’ai écrit à la fin de chaque épisode abonne toi à la newsletter.

💡 Et Voilà est un podcast créé et réalisé par Carline De Castro.
🤝 Coproduit avec Créations Androgyne.
✂️ Montage de Maud Pannetier.
🎵 Mixage et musique originale de Simplon98.

 

L’inclusivité est une valeur que j’ai envie de défendre et d’incarner avec ce podcast Et Voilà !. Ça veut dire aller à la rencontre d’enfants d’horizons, de situations et de milieux sociaux différents, mais pas seulement ! Désormais, tous les épisodes seront transcris par les bénévoilous (comprendre les voilous bénévoles ❤️) et disponibles sur le site pour rendre le podcast accessible à toustes.

Transcription

Marius

T’enregistres là ?

 [Générique]

Carline

T’es stressé que je t’enregistres ?

Marius

Nan

Marius

Hannn, woaouh je fais peur sur la photo, très, très peur ! Ca fait tellement bizarre de revoir ces photos, en fait. Tu te rends compte d’à quoi tu ressemblais et à quoi tu ressembles aujourd’hui.

Carline

Tu trouves qu’on te reconnait pas ?

Marius

Nan parce que surtout j’ai cet horrible couple là qui part sur les côtés comme ça [bruitage de vent]. C’est ma mère, qui m’obligeait et qui m’oblige encore à avoir ça mais je lui dis : « nan, nan ».  [jingle flûte joyeux] Ca c’est mon père, avec des cheveux, ‘fin il a encore des cheveux, mais plus comme ça…

Carline

Tu en penses quoi de ta famille ?

Marius

Bah, c’est ma famille du coup je les aime. Comme quelqu’un de normal qui aime sa famille. Une famille c’est fait pour qu’on les aime, qu’on soit avec eux, des trucs comme ça. J’imagine mal quelqu’un qui dise qu’il n’aime pas sincèrement sa mère et son père. Parce que déjà, je le croirais pas que, au fond, il les aime bien.

Carline

Ils sont comment avec toi ?

Marius

Mon père il crie beaucoup. Peut-être que c’est parce qu’il a une voix très forte. C’est un père quoi. C’est… C’est Pas bien de dire ça, mais la première image que moi, j’ai d’un père, c’est quelqu’un qui crie. Mais après, il n’y a pas que ce genre de pères hein. Mon père aussi il peut être super sympa ou cool avec moi. Parce que s’il avait été que un père qui crie tout le temps, je l’aurais pas aimé comme ce je l’aime là. [jingle joyeux]

Carline

Pourquoi il crie à ton avis ?

Marius

Je sais pas, parce ce que on le soûle. Je pense que c’est parce que quand il était petit, je sais que sa mère lui criait beaucoup dessus, un truc dans le genre. Et quelqu’un qui s’est fait, qui se fait crier dessus tout le temps, forcément, lui aussi va crier sur les autres.

Carline

Et toi tu penses que du coup, tu vas crier aussi quand tu seras plus grand ?

Marius

Euuuhhh, je sais pas, peut être ! Mais je crie pas beaucoup sur les autres, donc si je reste comme ça, ça me va.

Carline

Et ta maman elle crie ?

Marius

Oui, elle est très protectrice.

Carline

Ça te dérange ?

Marius

Ouais, souvent, ça me dérange, oui. Mais parfois ça a des bons côtés, mais ça a des mauvais côtés aussi.

Carline

C’est quoi les mauvais côtés ?

Marius

C’est que… Elle est, elle est tout le temps inquiète et tout. Par exemple, quand j’étais au Portugal, je veux aller un peu dans la mer, « olalala Marius va dans la mer » [soupir]. Et là, j’ai l’impression de parler à ma psy, c’est bizarre.

Carline

Tu veux parler du dessin ?

Marius

Je sais pas, c’est toi m’interwies du coup…

Carline

Tu dessines depuis combien de temps ?

Marius

Depuis que j’ai touché un crayon. Mais vraiment tout bébé. Même pas à 1 an, j’ai commencé à dessiner, avant de parler. Mais c’est vrai en plus hein ! Parfois ils disent ça pour que ça soit plus stylé. Genre « Oui, j’ai fait ceci avant de parler ou des trucs comme ça ». Mais moi c’était vrai, avant de parler, j’ai dessiné et je faisais des gribouillages. Je demandais à mon frère, je lui demandais de dessiner un dragon ?

Carline

Il te faisait des modèles ?

Marius

Et moi, j’essayais de le recopier en faisant exactement comme lui, mais j’y arrivais pas !

Carline

Du coup, t’as voulu faire comme lui ?

Marius

Je sais pas si j’ai voulu faire comme lui. Je me souviens pas pourquoi j’ai voulu commencer à dessiner ou à faire de ma vie un dessin. [jingle] Et ‘fin, tous les enfants, ils dessinent. Il y en a qui laissent directement tomber, il y en a qui continuent un peu à dessiner, hummm… À persévérer et il y en a qui laissent tomber directement.

Carline

Et toi ?

Marius

Ben moi, j’ai continué et… Ça m’a plu. Et Voilà ! [Bruitage « Et Voilà ! »]

Carline

Et ça te fait quoi quand les gens te disent… Les gens parlent souvent de tes dessins et tout, ça te fait quoi?

Marius

Moi, je suis content quand on me dit : « waouh t’as trop de la chance de savoir dessiner ». Moi aussi, je me dis, tiens c’est vrai j’ai la chance en fait, parce que c »est pas à la portée de tout le monde. ‘Fin, j’ai pas envie de… Comment dire. En parlant, là, on dirait un peu que je suis exceptionnel et que le dessin c’est un espèce de don. Moi, j’aime pas cette phrase de dire « oui, il a un don ». C’est juste, t’es doué en une matière et tu continues à persévérer dans cette matière, et voilà ! [bruitage guitare] J’ai dessiné, j’ai continué, voilà.

Carline

Ta mère, elle t’a beaucoup motivé pour dessiner.

Marius

Oui, elle me motive encore beaucoup, parce qu’elle me dit tout le temps « surtout faut pas que tu abandonnes de dessiner ! ». Je lui dis « Oui, oui, oui »

Carline

Donc tu le fais aussi un peu pour elle ?

Marius

Non, je le fais pour moi. Ce que j’aime bien dans le dessin, c’est le bruit du crayon sur le papier ou du feutre qui fait [bruitage feutre qui glisse sur un feuille]. J’aime bien. Moi, ça me détend de dessiner, je trouve ça très agréable.

Carline

T’as l’impression que ça t’aide à être aimé des gens, de faire du dessin ?

Marius

Les gens m’ont beaucoup aimé grâce à ça.

Carline

Genre qui ?

Marius

Quand j’étais en primaire,  les profs ils m’aimaient bien parce que je dessinais bien. Et les gens de ma classe m’aimaient bien parce que je dessinais bien, ça a beaucoup aidé. Parce que si j’avais pas eu le… Euh, si j’ai pas persévéré dans le dessin, j’aurai peut être eu plus de difficultés à ce que les gens m’aiment ou des trucs comme ça. Parce que quand… Je sais pas si c’est bien ce que je dis, mais quand t’as pas de matière dans laquelle t’es fort ou t’excelles, bah les gens te remarquent moins que si t’as un… Si parce exemple tu sais bien dessiner. Les gens remarquent plus facilement ils disent « ah tiens, lui il dessine bien.

Carline

Et l’école t’aimes bien ?

Marius

Humm nan, pas trop. ‘fin, si, j’apprends des trucs intéressants, mais… Parfois, ça m’ennuie, mais je reste concentré pour écouter.

Carline

C’est quoi que t’aimes pas comme matière ?

Marius

Les maths. La géographie, j’ai jamais aimé. J’ai toujours eu de bonnes notes dans cette matière, mais j’ai jamais aimé la géographie.

Carline

T’aimes bien le français?

Marius

Oui, j’aime bien apprendre de nouveaux mots, j’aime bien avoir un bon vocabulaire. Même si, parfois avec mes amis, je dis des gros mots ou je parle en verlan.

Carline

Qu’est-ce que tu dis avec tes ami-e-s par exemple que tu dis pas avec moi?

Marius

Putain, fait chier… [rires] C’est bizarre de le dire !

Carline

Comment tu leur dis bonjour ?

Marius

Bah je leur dis « Salut » et je les checkes. [rires]

Carline

Tu checkes tes amis garçons et tes amies filles ?

Marius

J’ai pas trop d’amies filles. ‘Fin, si j’en ai, mais je leur dis pas bonjour comme ça quoi.

Carline

Tu leur dis bonjour comment ?

Marius

Je leur dis pas bonjour. Il y en a une à qui je fais des checks, mais c’est un peu une fille qui a le comportement d’un garçon, qui joue au foot…

Carline

Et toi tu as le un comportement d’un garçon ?

Marius

Bah je sais pas. J’ai pas de trucs spécifiques que je fais que en étant un garçon. Pour moi, il n’y a pas de comportement de fille ou de garçon. Il a le comportement qu’il veut, s’il veut se comporter en fille, il le fait, s’il veut se comporter en garçon, il le fait. [jingle joyeux]

Carline

Tu dis : « s’il veut se comporter en fille il le fait  » donc ça veut  dire qu’il y a quand même des comportements de filles et des comportements de garçons ?

Marius

Oui, par exemple, on ne voit pas trop une fille dans la cour de récré à jouer au foot avec des garçons. Peut-être parce que le foot, c’est un sport très masculin, même si beaucoup de matchs de foot centrés sur les filles ou truc comme ça. Ca fait bizarre parce que je vois beaucoup de filles qui disent « je suis une fille, j’aime bien le foot, mais je ne peux pas y jouer avec des garçons parce que je suis une fille. » Là, je comprends pas pourquoi elle a dit ça, parce que si elle aime le foot elle joue au foot. Y’a pas besoin d’être fille ou d’un garçon pour jouer au foot.

Carline

Tu sais ce que c’est, le féminisme ? On parle un peu de ça là.

Marius

Oui, oui, mais oui, je sais ce que c’est, oui. ‘Fin…. En fait, j’ai toujours entendu ce mot, mais j’ai jamais trop compris ce que ça voulait dire. Je sais que c’est humm… Non, je ne sais pas ce que c’est.

Carline

Tu veux que je t’explique ?

Marius

Oui je veux bien

Carline

Quand t’es féminine, ça veut dire que tu penses que les femmes et les hommes sont égaux.

Marius

Qu’ils sont égaux ? Je pensais que c’était totalement l’inverse. Que quelqu’un de féministe, c’était quelqu’un qui pensait que les hommes et les femmes n’étaient pas du tout égaux. Je pensais que c’était ça.

Carline

Et tout le monde peut faire ce qu’il veut, en fait.

Marius

C’est bien d’être féministe.

[Générique]

 

 

 

J'ai sélectionné des petites marques françaises qui font les choses bien et avec amour. Comme elles sont trop sympas, beaucoup de CODES PROMO rien que pour vous se cachent à l'intérieur 😍

(En cliquant sur le bouton, tu auras directement accès à la page d'idées)