Aujourd’hui, vous allez écouter Nils.
???? Avec Nils, on parle du harcèlement qu’il a vécu (01:00), de sa rentrée en 6ème (3:25), de Pokémons (4:09), du rapport qu’il entretient avec la mode (5:15) et enfin, de rubik’s cube (7:43).
❤️ Pour soutenir Et Voilà : laisse une note et un avis sur Apple podcast ! ⭐⭐⭐⭐⭐ (stp) Pour rejoindre l’aventure, rendez-vous sur Tipeee.
???? Pour suivre les coulisses du podcast et découvrir l’univers visuel de Et Voilà, suis-moi sur instagram ! Pour lire le texte que j’ai écrit à la fin de chaque épisode abonne toi à la newsletter.
–
???? Et Voilà est un podcast créé et réalisé par Carline De Castro.
???? Coproduit avec Créations Androgyne.
✂️ Montage de Maud Pannetier.
???? Mixage et musique originale de Simplon98.
L’inclusivité est une valeur que j’ai envie de défendre et d’incarner avec ce podcast Et Voilà !. Ça veut dire aller à la rencontre d’enfants d’horizons, de situations et de milieux sociaux différents, mais pas seulement ! Désormais, tous les épisodes seront transcris par les bénévoilous (comprendre les voilous bénévoles ❤️) et disponibles sur le site pour rendre le podcast accessible à toustes.
Transcription
Nils
Elle est bizarre ma voix, c’est pas pareil que d’habitude. C’est marrant. Et là, ça tourne ?
[Générique]
Carline
Tu as école le mercredi matin ?
Nils
Oui, depuis le début de l’année, puisque je suis rentré en 6ème. Pendant 4 heures, donc ce n’est pas beaucoup. Je suis en première année là-bas parce qu’avant, j’étais dans une autre école. Mais là, je trouve que c’est très, très grand parce qu’on peut aller jusqu’à faire notre bac là-bas. Donc, c’est sûr que c’est très, très grand. Donc je m’y perds encore, même après deux mois. Mais c’est vraiment bien là-bas.
Carline
C’est toi qui as choisi ?
Nils
Moi et mes parents.
Carline
Pourquoi ?
Nils
Parce que j’avais un peu des problèmes à Bry-sur-Marne. J’avais des problèmes un peu… de harcèlement et c’est pour ça qu’on a changé.
Carline
D’accord. C’est quoi, si tu veux bien m’en parler, les problèmes que tu as eus ?
Nils
On me harcelait en me traitant de pédé, par exemple. Donc ça, ça me plait pas. Donc, évidemment, c’est pour ça. Voilà. Ou à cause de mes cheveux, en me traitant de fille par exemple.
Carline
On ne voit pas mais tu as les cheveux mi longs.
Nils
Ouais, ils étaient encore plus longs mais bon. Pour les gens, cheveux longs = fille. Mais c’est pas vrai. Mais ils ne veulent pas accepter ça.
Carline
Tu leur expliquais ça ?
Nils
Oui je leur expliquais, mais ils ne veulent pas comprendre.
Carline
Ça ne devait pas être facile tous les jours d’aller à l’école.
Nils
Non.
Carline
Tu ne devais pas avoir envie d’y aller.
Nils
Pas tout le temps, non.
Carline
C’était depuis quand que tu te faisais harceler ?
Nils
Depuis le CM1.
Carline
Donc deux ans quand même.
Nils
Ouais.
Carline
Tu n’avais pas d’amis qui te soutenaient ou qui t’aidaient ?
Nils
Pas vraiment. Ma sœur, elle, m’a donné des conseils. Elle me donne toujours des conseils pour l’école. Et du coup, je suis ses conseils, mais on a quand même préféré changer.
Carline
C’est quoi ses conseils, à ta sœur ?
Nils
De les ignorer, par exemple. Il y en a plein : les ignorer ou elle me dit qu’il faut toujours en parler quand ça va pas. [jingle doux] Ils ne se rendent pas compte. Oui, c’est sûr. Je me demande dans ma tête, si je suis à la place de la personne qui harcèle. Je me dis : comment il ne peut pas se rendre compte que ça peut blesser l’autre ? Pour moi, on s’en rend compte tout de suite, mais je ne sais pas comment ils font, eux, pour pas s’en rendre compte.
Carline
Je me pose la même question que toi. Je sais pas. Ils ne font pas attention à toi.
Nils
Bah non. Quand on harcèle c’est pas pour faire du bien à l’autre, c’est sûr.
Carline
Tu vois que tu peux leur parler, mais ça sert à rien.
Nils
C’est comme s’ils ne t’écoutaient pas quand tu leur parles. Tu parles à un mur en fait. Donc dans ma nouvelle école, je trouve que c’est mieux.
Carline
Personne ne te dit ça ?
Nils
Non. Personne.
Carline
Tu avais peur ou pas d’aller au collège ?
Nils
Au début, oui, j’avais… j’avais peur. Le premier jour, je regardais tout le monde, je me disais « c’est qui ? ». Il y avait plein de regards partout qui avaient du stress. On sentait qu’il y avait du stress chez chaque personne et tout le monde était stressé de savoir comment ça allait se passer ou ce que c’était qu’un collège, puisque entre le CM2 et le collège, ce n’est pas pareil. Et donc, le premier jour, j’étais stressé. Mais maintenant, ça va.
Carline
Tu joues aux cartes Pokémon ?
Nils
Oui.
Carline
Je crois que j’ai la même boîte que toi.
Nils
Ouais, elle s’achète un peu partout. J’aime bien collectionner et jouer. J’aime beaucoup les jeux de société, alors je les collectionne. Et après, je fais le jeu de société.
Carline
Tu veux qu’on fasse une partie ?
Nils
Je veux bien. On peut faire des petits decks de 30. Je crois qu’on peut jouer comme ça. Qu’est-ce que tu veux choisir comme type ? [bruit de cartes] Il y a tout ça comme type.
Carline
Je sais pas du tout. Toi, tu prends quoi ?
Nils
Feu parce qu’ils sont marrants. J’aime bien le feu. Mais si tu veux des Pokémons Feu, on peut partager.
Carline
Non, t’inquiète. Je vais prendre Eau.
Nils
Le problème, c’est que je vais peut être perdre si tu prends les Pokémons Eau.
Carline
C’est pour ça. Si tu veux, moi, j’ai faiblesse Plante, par exemple. Donc tu n’as qu’à prendre Plante.
Nils
Ah, et moi j’ai faiblesse Eau et tu prendras la faiblesse des Plantes.
Carline
Voilà.
Nils
Ces deux là, je les enlève. Là, c’est bon, normalement.
Carline
Cool. À l’école, il y avait beaucoup de gens qui avaient des cartes Pokémon ? C’était la mode ?
Nils
En ce moment, ce n’est plus la mode. Moi, je m’en fiche un peu de la mode alors bon. Moi, quand j’aime quelque chose et que j’ai envie de l’acheter, alors je l’achète avec l’argent que j’ai. Mais tout ce qui est à la mode, je n’aime pas forcément ça. Mais si j’aime ça, oui, bien sûr, je vais l’acheter. Ou pas forcément, d’ailleurs, mais ça va me plaire. Je fais pas comme plein de personnes le font dans notre génération. C’est-à-dire, dire « ah ça, c’est la mode, je l’achète : je n’aime pas ça, mais je l’achète ». Bah si tu n’aimes pas ça, tu ne l’achètes pas.
Carline
Et c’est quoi qui est à la mode en ce moment ?
Nils
En ce moment, la mode, dans mon école, enfin ou peu partout je veux dire, c’est plus les mangas One Piece, Yu-Gi-Oh, les trucs comme ça. Les One Punch Man, je sais même pas. Moi, je ne regarde pas ce genre de manga, mais voilà, c’est plutôt à la mode. Bon bah, je vais pour l’instant rien lui mettre dessus et j’attaque.
Carline
Donc je suis à…
Nils
110.
Carline
110 – 30 = 80. C’est le début de mon tour, donc je suis à 70. Ça sert à rien que je joue mais pour la beauté de la chose, je vais faire évoluer mes Pokémons. [bruit de cartes]
Nils
Et pourquoi moi, je n’ai aucun Pokémon ?
Carline
Et…
Nils
T’attaques ?
Carline
Et… Tu es mort et j’ai gagné. Désolée.
Nils
Nooon. Bon bah d’accord.
Carline
Je te propose qu’on passe au dessin.
Nils
Comment je vais dessiner ça ? Comment je vais dessiner la mer ? Ça risque d’être dur. Non, il ne fallait pas que je fasse ça. Fallait pas que je fasse ça. Bon, c’est pas vraiment ça, mais c’est pas très grave, je pense.
Carline
Est-ce qu’il y a quelque chose dont tu aurais voulu parler et auquel je n’ai pas pensé ?
Nils
Moi, j’aime bien les Rubik’s cube. J’aime beaucoup faire des nouveaux challenges, alors j’aime bien aller de plus en plus vite avec.
Carline
Tu le fais en combien de temps ?
Nils
Le classique : en une minute. Une, oui. Il y en a des plus petits comme ça, ou des plus gros. Il y a lui mais il a une forme bizarre, il a 12 faces. Il est simple, mais il est long.
[Générique]
Nils
Quand les gens vont entendre ce qu’on dit, ils vont entendre comme on a entendu dans les écouteurs ?
Carline
Ouais.
Nils
D’accord.