C’est quoi l’âgisme ?

collage âgisme adultisme

Heyyy, c’est quoi l’âgisme ?
Merci Wikipedia : « L’âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l’âge. »
L’âgisme, c’est penser qu’on a pas la même valeur selon son âge. C’est se comporter différemment avec quelqu’un à cause de son âge.
Plus précisément, l’âgisme de la part des adultes sur les enfants, c’est de l’adultisme.

Et l’adultisme ?

Faire preuve d’adultisme, c’est utiliser des mots/phrases/attitudes qui induisent que les adultes sont supérieurs aux enfants. L’adultisme, ce peut être par exemple du chantage affectif. Ce peut être aussi parler d’un enfant à la troisième personne et se plaindre de lui comme s’il n’était pas là alors qu’il est à côté. Souvent, c’est l’humilier ou le rabaisser, c’est nier et minimiser ses sentiments… Tu vois de quoi je parle ? 🤓

Pour identifier ce qui est de l’âgisme ou de l’adultisme, je te partage ma technique. Demande-toi : « est-ce que je ferais/dirais la même chose, sur le même ton à une personne de mon âge/à une personne que je considère comme mon égal ? ». Si la réponse est non, alors il y a peut-être un petit problème, non ?

Petite histoire

Petit exemple à un repas de famille. Il y a une seule jeune enfant à table. Deux adultes lui disent devant tout le monde : « tes ongles sont super sales et trop longs », « c’est dégueu », « il faut les couper, c’est pas possible ». Les remarques s’enchaînent. Elle sourit, elle est gênée, elle me regarde et se recroqueville dans mes bras, elle a honte. En fait, elle venait de se faire humilier en public. 💔 C’est une forme de violence tellement courante !

Bref,

Tout ça pour dire que j’espère lutter à mon échelle contre ça avec Et Voilà !🤓 Je veux montrer que les enfants sont des personnes à part entière, que oui on peut avoir une conversation d’égal à égal avec eux, que non ça ne veut pas dire nier les différences entre nous et que oui ça fait du bien à tout le monde. 💙❤️💛

T’en penses quoi, toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *