Scoubidou ✊???? Racisme avec Noadiah, Jeanne et Fouss

La saison 2 est déclarée ouverte avec… CET ÉPISODE ???? Noadiah, Jeanne et Fouss m’ont laissé un message vocal pour me confier (avec courage !) leurs ressentis par rapport au racisme qu’iels ont déjà vécu. Je ne vais exceptionnellement pas vous spoiler sur leurs propos : écoutez-les, eux, elle.

Vous découvrez avec cet épisode un… NOUVEAU FORMAT ❤️ Nous avons choisi ce nom ensemble sur instagram, chers et chères voilous, je vous présente : les épisodes Scoubidous ! Ce sont des épisodes dans lesquels vous entendrez des témoignages de plusieurs enfants sur un thème précis ou des témoignages d’anciens ou anciennes invitées. (et peut-être d’autres formats à venir !)

On en discute… ENSEMBLE ? ???? Pour ça, je me ferais une joie de discuter avec vous sur instagram ou via ma newsletter (vraiment vraiment !).


???? Et Voilà ! est un podcast créé et réalisé par Carline De Castro.
???? Coproduit avec les Créations Androgyne.
✂️ Montage de Maud Pannetier.
????️ Mixage de Studio Module.
???? Musique originale de Simplon98.

 

L’inclusivité est une valeur que j’ai envie de défendre et d’incarner avec ce podcast Et Voilà !. Ça veut dire aller à la rencontre d’enfants d’horizons, de situations et de milieux sociaux différents, mais pas seulement ! Désormais, tous les épisodes seront transcris par les bénévoilous (comprendre les voilous bénévoles ❤️) et disponibles sur le site pour rendre le podcast accessible à toustes.

Transcription

Enfants invité.e.s de l’épisode : Fouss, Noadiah, Jeanne

Fouss

Bonjour Carline,

Noadiah

Bonjour Carline,

Jeanne

Bonjour Carline, je suis bien contente de te rencontrer.

[Générique]

Noadiah

Avant, je ne savais pas trop c’est quoi le racisme, c’était quoi le racisme? Mon frère m’a appris et m’a dit que c’est puni par la loi. Je me suis dit « Ah oui, ce doit être grave ». Et quand j’ai entendu qu’une personne me l’a fait. Ben là, oui, je me suis douté que c’était grave.

Fouss

J’ai déjà vécu du racisme. J’ai trouvé ça très… J’ai trouvé ça un peu humiliant, parce que les autres ils se moquent de toi à cause de tes origine ou de ta couleur de peau donc c’est pas très gentil. Et puis, c’est pas non plus très empathique. Je me suis toujours apprécié comme je suis (sans vouloir me venter, en toute modestie) et en fait de me faire harceler, dont une majeure partie qui était du racisme, bah, ça, c’était très… C’était dommage, quoi. C’était humiliant. J’ai été triste, mais vraiment très triste. En fait, je crois que j’avais pas dit à ma mère tout de suite. Et après, quand je lui ai dit, on a été en parler plusieurs fois avec ma maîtresse. Parce que la première fois après, ça ne s’était pas arrêté… Donc voilà voilà. Par contre, j’aurais vraiment apprécié qu’on leur demande d’arrêter, et là, elle arrête. Mais genre définitivement quoi. Mais bon, après, on peut pas tout avoir dans la vie.

Noadiah

Moi, j’en ai déjà vécu, ça m’a un peu blessé et ça m’a un peu choqué. Et personne n’a réagit, ils étaient normal. C’est ça le problème, c’est que les personnes ben elles savent pas ce que c’est du racisme et elles réagissent pas comme si c’était grave. Ils m’ont rejeté. Ils pas voulu que je joue un jeu juste parce que je n’étais pas de la même couleur qu’eux. Ca m’a un peu touché, blessé. Ma mère a envoyé un message à la maîtresse. Le lendemain, elle a appelé la personne qui m’avait dit du racisme et lui a dit de plus recommencer ça. Elle l’a pas été punie, elle n’a pas eu de punition. La deuxième fois que j’ai subi du racisme avec un de mes copains, il m’a traité de sale noir. Mais il n’avait pas encore ce que c’était du racisme. Du coup mes parents, ils ont envoyé un message à sa mère et il a fait une lettre d’excuses. J’ai accepté ces excuses et on n’était plus fâchés.

Jeanne

Moi, j’ai été victime de racisme plusieurs fois, mais la plus grave c’était une petite fille de mon école qui m’a traité de caca, voilà. J’ai ressenti un petit peu de tristesse parce que c’était quand même une fille qui était un petit peu, comment dire, mon amie, mais pas vraiment mon amie amie, c’était pas vraiment mon ennemie, mais c’était pas vraiment non plus mon amie. Je suis allé  voir la maîtresse et je lui ai tout expliqué. Elle l’a rapporté à ma maman le soir. Surtout que mon père il vit pas avec moi et du coup il n’y avait que ma mère. Ils ont dit que c’était pas bien. Et sinon, après, je me souviens plus qu’ils ont fait. Ah si ! Ils ont demandé un rendez vous. Je me suis senti un petit peu vexée parce que moi je lui avais rien fait. Du coup, ça a été un petit peu compliqué. Mais ça allait.

Fouss

Je pense que la base, entre guillemets, de ce racisme, c’était parce que nous vivait à la campagne. Il n’y avait pas beaucoup d’enfants de couleur en fait. C’était plus des blancs des blancs des blancs des blancs des blancs. Jamais des Noirs, jamais des métisses, des Asiatiques… Je me suis senti traité différemment, plus par les élèves, parce que la maitresse était très gentille. On était un peu comme des intrus quoi.

Jeanne

Je suis bien contente que tu nous aies invité-e-s pour ton podcast. Et encore merci!

[Générique]

Noadiah

Pourquoi c’est le racisme ? Je ne sais pas pourquoi ils ont inventé ça.

Jeanne

Ça, tu pourras ne pas le mettre dans un podcast, mais j’ai dit que j’ai été victime de violences alors que j’étais victime de racisme plusieurs fois. Alors du coup, tu pourras effacer ce que j’ai dit et tu vas pouvoir mettre cette phrase à la place.

Fouss

Voilà donc encore merci beaucoup de nous avoir invités.

J'ai sélectionné des petites marques françaises qui font les choses bien et avec amour. Comme elles sont trop sympas, beaucoup de CODES PROMO rien que pour vous se cachent à l'intérieur ????

(En cliquant sur le bouton, tu auras directement accès à la page d'idées)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *