Black Lives Matter

Je n’ai pas le cœur à continuer comme si de rien n’était ici. Un modeste texte pour vous parler du manque de représentation des enfants racisé.e.s que j’ai observé sur Pinterest.

D’avance, je m’excuse si mes mots sont maladroits. J’ai fait de mon mieux, mais dites moi en commentaires s’il y a certains termes à changer !
Celles et ceux qui se sentent découragé.e.s, qui osent parler et dénoncer, je vous vois, je vous écoute, je vous soutiens, MERCI de m’ouvrir les yeux. 💙❤️💛

Une partie du problème du racisme qui me rend triste : le manque de représentation.
Je cherche beaucoup l’inspiration sur Pinterest pour préparer les posts de ce compte. Il est important pour moi de partager des contenus où les enfants sont représenté.e.s comme des personnes et non pas seulement comme des petites choses mignonnes et attendrissantes. Il est aussi très important pour moi de partager différents corps, différentes couleurs de peau.
J’ai remarqué que si je ne faisais pas cet effort là, de chercher la diversité des représentations, le compte serait rempli de photos d’enfants blancs.ches. (vous pouvez d’ailleurs remonter le fil du compte, au début je n’en avais pas conscience et ça se voit).

Mieux que des phrases bancales, je vous montre pourquoi ! Voici les résultats sur Pinterest pour les recherches « kid photography », « kid street », « kid eating photography » et « kid laughing photography ». Vous remarquerez que je tombe presque uniquement sur des photos avec des enfants blancs. Sauf pour la dernière recherche, mais ce n’est pas beaucoup mieux tellement elle est remplie de clichés… 😭

(vous pouvez cliquer sur les images si elles sont trop petites)

Faute aux contributeurices, à l’algorithme Pinterest ? Je n’en sais rien, mais j’ai bien compris la leçon : la fonction recherche, c’est fini ! (sauf pour taper le nom d’un artiste directement)
Le racisme est partout dans notre quotidien à tous.tes, il est parfois violent, parfois insidieux, mais il est là ! ✊🏽✊✊🏾✊🏿✊🏻

Pour vous renseigner sur le sujet je vous conseille les merveilleux comptes @decolonisonsnous @sansblancderien et le podcast @extimitelepodcast que j’adore !

PS : Même problème d’invisibilisation avec artistes hommes/femmes, artistes blanc.he.s/noir.e.s malheureusement… Alors merci @l.art.avec.un.grand.elles et @womenwhodostuff pour votre travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *