Il y a des questions que je m’interdis de poser aux enfants.
Vous voyez, ces questions automatiques qui nous viennent instinctivement quand on veut intéragir avec un.e enfant ? Les mêmes que l’on redoutait nous-mêmes étant petit.e.s… ????
Par exemple : « Tu as un.e amoureux.se ? », « Tu as des bonnes notes à l’école ? », « Tu veux faire quoi plus tard ? »
Je me dis que si je leur posais ces 3 questions, ce serait une manière de donner de l’limportance à ces choses là, les réduire à ça. Iels pourraient comprendre « ah bon, je devrais ? », alors que la réponse est non !!
Non, du haut de tes 5,7,9,12 ans tu ne devrais pas te préoccuper d’avoir à tout prix un.e amoureux.se.
Oui, c’est normal que tu ne saches pas ce que tu veux faire plus tard.
Non, tu n’es pas nul.le et inintéressant.e si tu as des mauvaises notes…
Une évidence ? Franchement, je ne pense pas. C’est comme pour nous, adultes. On demande souvent automatiquement : « Tu fais quoi dans la vie ? » Mine de rien ça met la pression ! Ce qu’on dit aux autres traduit ce qui est important pour nous et dans la société.
Bref, il y a des injonctions et pressions que je n’ai pas envie de transmettre. Je n’ai pas non plus envie d’en rajouter une couche, car souvent, ce sont ces mêmes questions auxquelles iels doivent répondre à chaque réunion de famille. ????
Encore une fois, si l’invité.e m’en parle de lui.elle-même, je ne censure pas, ce n’est pas le but. Par exemple, Maya, Adèle, Uma et Mathis m’ont parlé eux-mêmes de ces sujets, parce que c’était important pour elles et lui ou parce que c’est venu naturellement dans la conversation.
Et vous, il y a des questions/phrases que vous essayez de ne pas dire aux enfants ?
PS : J’essaye aussi de ne pas les complimenter sur leur physique pour la même raison, mais ça, c’est un autre sujet et je pourrais en faire un prochain post !
Je ne les complimente pas tout court en fait. Bon il faut vraiment que j’en fasse un post parce que l’explication est pas forcément naturelle ????