L’âge des enfants

âge enfants jugement

Au lancement de Et Voilà !, on m’a souvent demandé l’âge des enfants, mais toi et moi on se connait maintenant. Si je ne le donne pas, c’est intentionnel. Alors, pourquoi je ne le dévoile pas (quand je le connais) ?

J’ai plutôt envie de te demander : pourquoi vouloir le connaître ? A quoi sert de savoir l’âge des invité.e.s en écoutant Et Voilà ?!
Pour moi, l’âge servirait, sans même qu’on s’en rende compte, à les comparer entre eux, à juger de leur évolution. On juge constamment, c’est automatique/humain, notre cerveau aime les repères. Si je donne l’âge des enfants, tu as beau me dire tout ce que tu veux, je sais qu’il y aura des aprioris, des préjugés, des attentes peut-être même. Je n’ai pas envie que les épisodes amènent à penser des choses comme : « ah il est intelligent/avancé pour 5ans » ou « ok donc c’est à ce « niveau » de réflexion là qu’on est à 8ans ». Ce n’est pas mon but et ça vous éloignerait de mon message !

Ce podcast existe pour montrer que les enfants sont des personnes à part entière. On les définit (trop) souvent par leur âge, alors qu’il y a plein de choses à savoir beaucoup plus intéressantes et importantes sur eux.
Voilà donc pourquoi la seule information « technique » que tu connaîtras sur les enfants est leur prénom.

PS : Je n’échappe pas à la règle malheureusement ! Je suis parfois moi-même tentée de poser cette question par automatisme.
PPS : Parfois, ils et elles le disent automatiquement à la suite de leur prénom, difficile de couper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *