Recommandations podcasts

recommandation la poudre clara luciani

La Poudre – Episode 57, avec Clara Luciani 

💛 J’ai toujours eu cette idée qu’être artiste, c’est difficile, que c’est un choix à contre-courant de ce qu’on nous dit de faire pour avoir une belle vie. C’est agréable d’entendre que pour certaines, comme pour Clara Luciani, c’est une évidence. C’est comme ça et c’est tout.
💙 Dans cet épisode du podcast, j’ai aimé entendre l’univers dans lequel elle a grandi, comment et pourquoi elle fait de la musique, et surtout, surtout, j’ai adoré quand elle dit : « De toutes façons j’ai pas envie de faire un truc parfait, j’en ai rien à faire ! Je veux que ça ressemble à mes émotions, je veux que ça ressemble à ma douleur, je veux que ça ressemble à ma liberté ou à ma non-liberté parfois… Je m’en fiche, je ne fais pas ça pour que ça soit beau par exemple. ».
❤️ Tellement puissant ✊ A écouter ici

recommandation que sont ils devenus de Delphine Saltel arte

Arte – « Que sont-ils devenus ? » par Delphine Saltel

💛 C’est une série de 4 épisode dans lesquels Delphine Saltel, ancienne prof dans une banlieue difficile, retrouve des élèves qu’elle avait enregistrés au collège.
💙 J’ai aimé le mélange entre les moments d’introspection de Delphine, les souvenirs d’adolescences des élèves et le décalage ou non décalage avec ce qu’ils.elles sont devenu.e.s aurjourd »hui.⠀
❤️ Et j’avoue, je me suis prise à rêver de faire pareil plus tard, avec les interviewé.e.s de Et Voilà ! ⠀

recommandation épisode 11 Yesss warriors junior

YESSS – Episode 11 – Warriors junior

💛 Si tu as aimé quand Uma raconte qu’elle a recadré des moqueries sexistes à l’école, voici un autre podcast avec des histoires similaires. Dans cet épisode, des jeunes filles racontent comment elles ont recadré des remarques/attitudes sexistes.
❤️ Petite claque quand j’ai écouté leurs témoignages. Je me suis rendue compte que les clichés sur le genre sont encore bien bien biennnnnn présents dans la cour de récré, à l’école, en sport…
Grand espoir en écoutant des filles qui osent dire quelque chose, qui osent essayer de changer les choses.
💙 Bon, je n’aime pas trop les podcasts live (c’est dit), j’aime quand les podcasts sont écrits et/ou montés, mais les histoires racontées valent le coup 🤓

recommandation la clinique de l'amour delphine saltel france culture

France Culture – « La clinique de l’amour » par Delphine Saltel

💛 Quand j’ai vu cette nouvelle série de Delphine Saltel, je me suis ruée dessus. C’était tellement bien que pour faire durer le plaisir je me suis limitée à un épisode par jour.
💙 Dans ces 5 épisodes, on suit des couples et familles livrer leurs problèmes pendant des séances de psy. J’ai adoré rentrer dans leur intimité et observer comme c’est parfois dur d’exprimer ses besoins, de les faire entendre et comprendre. J’ai encore une fois adoré les réflexions que cette « expérience » provoquait chez Delphine Saltel.
❤️ Je crois que l’écouter m’a à la fois motivée et découragée pour ma licence de psycho. Et si certains problèmes ne se résolvaient pas par de la bonne volonté et de la parole, mais par la séparation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *